Notre politique d'attribution de contrats municipaux = ÉCONOMIE de 11M$ depuis 2009. Des vies qui évoluent, des projets pour les suivre: MAISONS INTERGÉNÉRATIONNELLES et projet de résidence pour aînésé Encore plus de loisirs gratuits: Carte de loisirs = 0$; Parc du Domaine Vert = 0$. C'est l'AMT qui décide. Mais on continue d'insister et de travailler pour avoir notre gare à Boisbriand. Une campagne ÉCORESPONSABLE: Moins d'affiches, plus de rubans orange. Avez-vous le vôtre? L'argent de vos taxes a fait du chemins: 29 RUES REVITALISÉES Depuis 2009: BAISSE du taux d'endettement de la ville de 23% On a mis la culture à votre portée: 35 ÉVÉNEMENTS culturels familiaux cette années à Boisbriand NON au paiement des frais d'avocats d'Ex-élus accusés de corruption En 2013: 97% des Boisbriannais recommandaient la ville à leurs proches et amis

POUR EN SAVOIR PLUS SUR NOTRE BILAN, NOTRE VISION ET NOS VALEURS. CLIQUEZ ICI

Mot de la mairesse

RALLIEMENT DES CITOYENS DE BOISBRIAND

Marlène Cordato

Ces quatre dernières années au conseil municipal n’ont pas été de tout repos! Nous avons réussi à faire quelques miracles avec ce qui nous avait alors été légué de l’administration précédente : situation financière critique, dette municipale trop élevée, contrats douteux, etc. Mais nous avons su tirer notre épingle du jeu. Nous nous sommes serré la ceinture, avons déterminé des objectifs à long terme et avons pris les mesures nécessaires pour y arriver.

Aujourd’hui, quatre ans plus tard, nous avons non seulement atteint nos objectifs, mais nous avons surtout réussi à donner une valeur ajoutée à Boisbriand, aux Boisbriannais. Désormais, les citoyens sont fiers de vivre dans cette ville où l’étincelle qui a mis le feu aux poudres de l’UPAC, de la Commission Charbonneau et de la corruption des élus municipaux a été allumée. Dans cette ville qui a fait jurisprudence en refusant de payer les frais d’avocats d’ex-élus accusés de corruption et de fraude. Et surtout, dans cette ville qui sait écouter ses citoyens et répondre à leurs désirs et attentes.

Chers concitoyens, vous avez participé aux consultations publiques, vous nous avez rencontrés lors des rencontres de quartiers et des Samedis de la mairesse. Vous êtes au fait des informations transmises sur nos panneaux électroniques, vous discutez avec nous lors des nombreuses activités familiales, vous lisez assidument l’Info Boisbriand. Vous recevez nos appels automatisés lors des urgences et vous consultez notre site web, tout comme l’agenda culturel et le cahier des chantiers. Vous êtes abonnés à l’application web de la ville, vous lisez nos tweet et êtes nos amis sur Facebook. Vous n’êtes pas uniquement partie intégrante de Boisbriand, vous ÊTES Boisbriand. C’est votre implication, votre dévouement et votre intérêt qui font de Boisbriand une ville en développement, vivante et magnifique et qui mérite qu’on lui consacre tout notre temps.

Continuez à travailler avec moi.

Marlene Cordato

Mairesse de Boisbriand

Chef du Ralliement des citoyens de Boisbriand

EN SAVOIR PLUS +

Marlène Cordato

Marlène Cordato

MAIRESSE

Mairesse de Boisbriand depuis le 1er novembre 2009, Marlene Cordato est mère de trois enfants de 21, 25 et 27 ans et est établie à Boisbriand depuis 23 ans avec son conjoint Louis. Présente au conseil municipal depuis 2002, elle a eu l’occasion de siéger sur une multitude de comités. Aujourd’hui, elle est présidente de la Régie intermunicipale de police Thérèse-de-Blainville, présidente du comité de sécurité incendie de la MRC, première vice-présidente de la SODET, elle siège à la Conférence régionale des élus, à la Municipalité régionale de comté (MRC) et au Petit Théâtre du Nord ainsi qu’au comité consultatif agricole et au comité pour le plan de développement de la zone agricole. Marlene a aussi toujours été une bénévole engagée auprès de sa communauté : présidente du conseil d’établissement de l’école Saint-Gabriel, membre du comité d’école de l’école Gaston-Pilon, présidente du comité de parents de la commission scolaire Ste-Thérèse de, présidente du tournoi de soccer Défi Chevrolet (désormais Défi Boisbriand) de 1997 à 2001, etc. Depuis le début de son mandat en tant que mairesse de Boisbriand, elle a eu à cœur la saine gestion financière de la municipalité et le développement des services offerts afin de redonner aux Boisbriannais la fierté de leur ville.

Marlène Cordato

Nos candidats

RALLIEMENT DES CITOYENS DE BOISBRIAND

Carmen Guay

Carmen Guay

DISTRICT SANCHE

Carmen Guay est mère d’un jeune garçon de 17 ans et elle réside à Boisbriand depuis maintenant 6 ans. Son parcours professionnel varié a fait d’elle une femme polyvalente : elle a été fondatrice-propriétaire d’un restaurant pendant 6 ans, éditrice d’un magazine pendant deux ans et agente immobilière pendant 3 ans. Elle est aussi impliquée au programme sport-études de l’école Saint-Gabriel. Membre du Ralliement des citoyens de Boisbriand depuis plusieurs années, elle sait faire preuve de persévérance et a à cœur les intérêts de ses concitoyens.

Carmen Guay

Érick Rémy

Érick Rémy

DISTRICT DUGUÉ

Érick Rémy est père de deux enfants de 20 et 23 ans et beau-père de trois enfants de 16, 18 et 21 ans. Il réside à Boisbriand depuis 2006 avec sa conjointe, Josée et leurs cinq enfants. Érick Rémy cumule 35 ans de carrière professionnelle en journalisme et communication : chroniqueur et animateur à la radio, collaboration et animation à la télévision, tournage et réalisation d’un documentaire, écriture, etc. On peut également le voir depuis l’an dernier à MATV-Laval. Érick est aussi un bénévole engagé dans plusieurs causes et a été président d’honneur des collectes de sang 2012 et 2013 de la ville de Boisbriand.

Érick Rémy

Christine Beaudette

Christine Beaudette

DISTRICT FILION

Conseillère municipale depuis novembre 2009, Christine Beaudette est mère de deux jeunes filles de 25 et 17 ans et grand-maman déjà deux fois et elle réside à Boisbriand depuis 15 ans. Elle est courtière immobilière depuis 2011 afin de concilier efficacement sa vie personnelle, professionnelle et son rôle de conseillère municipale. Au cours de son mandat, Mme Beaudette s’est impliquée dans une panoplie de comités, conseils d’administration ainsi que table de concertation dont plusieurs touchent la famille et les aînés. Sa plus belle réalisation au sein du conseil municipal est la création du premier plan d’action de la politique Famille Aînés qui a permis à la municipalité de générer plusieurs actions liées à cet enjeu. Elle donne aussi de son temps pour diverses causes telles que Leucan, la Marche de la mémoire ainsi que la Société canadienne de la sclérose en plaques.

Christine Beaudette

Jonathan Thibault

Jonathan Thibault

DISTRICT DUBOIS

Jonathan Thibault est un nouveau papa d’un petit garçon né en août dernier. Résident de Boisbriand depuis maintenant 6 ans, il opère avec sa conjointe une garderie en milieu familial accueillant des enfants de leur quartier. Gestionnaire pendant 5 ans au magasin Future Shop de Boisbriand, il est désormais directeur des services financiers dans une institution bancaire de la région. Il possède un grand intérêt pour le domaine politique et a été impliqué auprès du Forum Jeunesse de Laval. Son intérêt pour l’appareil politique municipal le pousse à faire campagne avec le Ralliement des citoyens de Boisbriand afin de donner une voix aux jeunes et d’apporter un point de vue différent au conseil municipal.

Jonathan Thibault

Daniel Kaeser

Daniel Kaeser

DISTRICT BROSSEAU

Conseiller municipal depuis novembre 2009, Daniel Kaeser est père de trois enfants de 20, 23 et 25 ans et réside à Boisbriand avec sa femme, Claire, depuis 21 ans. Au cours des quatre dernières années, il a été engagé sur pas moins de 13 comités, conseils d’administration et organismes de la ville de Boisbriand, dont Communications, Ressources humaines, Loisirs culturels, Odyscène, Parc du Domaine vert, et sur le comité intermunicipal de transport des Laurentides. Avant d’être conseiller municipal, il a aussi été impliqué pendant plus de douze ans au Club de soccer de Boisbriand et à l’Association régionale de soccer des Laurentides.

Daniel Kaeser

Denis Hebert

Denis Hebert

DISTRICT LABELLE

Conseiller municipal depuis novembre 2009, Denis Hébert est marié depuis près de 24 ans et père de trois garçons de 14, 20 et 23 ans. Résident de Boisbriand depuis 24 ans, il s’est impliqué pendant plus de 8 ans au soccer et au hockey. Il est aujourd’hui bénévole chez Parasport Québec, Leucan et Héma-Québec. Lors de son mandat comme conseiller municipal, il a été responsable et/ou présent sur les comités et organismes suivants : urbanisme, loisirs sports, sécurité routière, matières résiduelles, régie intermunicipale de police et Fond communautaire.

Denis Hebert

Karine Laramee

Karine Laramee

DISTRICT DESJARDINS

Karine Laramée est une jeune mère de trois enfants âgés de 5, 8 et 12 ans et elle réside à Boisbriand depuis 8 ans avec son conjoint Jean-François. Présidente du conseil d’établissement de l’école primaire Gaston-Pilon pour la quatrième année consécutive, elle a aussi été représentante au comité de parents de cette école pendant trois ans. Elle est également membre du conseil d’établissement de l’école secondaire Jean-Jacques Rousseau. Nommée bénévole de l’année en 2013, elle s’est aussi impliquée au niveau du sport au poste de gérante d’une équipe de hockey pee-wee. Sa candidature au poste de conseillère municipale est un prolongement naturel de son implication dans sa communauté.

Karine Laramee

Lori Doucet

Lori Doucet

DISTRICT DION

Lori Doucet est mariée depuis 25 ans et mère de deux jeunes filles de 18 et 20 ans. Elle réside à Boisbriand avec son conjoint depuis 19 ans et est propriétaire du Vidéotron Le Superclub de Boisbriand depuis 2006. Elle est aussi membre active du regroupement des gens d’affaires de Boisbriand et s’est impliquée personnellement à la Guignolée ainsi qu’au Brunch du partage afin de donner aux plus démunis de la région. L’écoute des citoyens ainsi que son désir d’aider ceux qui l’entourent sont les raisons principales qui la motivent à se présenter avec le Ralliement des citoyens de Boisbriand.

Lori Doucet

Nos nouvelles

RALLIEMENT DES CITOYENS DE BOISBRIAND

Parallax Parallax

Notre bilan et notre vision

RALLIEMENT DES CITOYENS DE BOISBRIAND

MOBILITÉ

Au cours des quatre dernières années, l'augmentation de l'offre du transport en commun a été une priorité afin de répondre aux attentes des usagers et de permettre à un plus grand nombre d'en profiter, que ce soit pour améliorer la mobilité des citoyens ou pour réduire notre empreinte environnementale. La bonification des services existants et l'ajout de solutions alternatives ont été au centre de nos préoccupations.

  • Ajout du Métrobus, ligne 59, qui mène désormais directement les gens de Boisbriand au métro Montmorency
  • Bonification du service d'autobus sur les ligne 51 et 52
  • Modernisation de tous les abribus de Boisbriand et ajout de nouveaux pour le confort des citoyens. Ils ont aussi été embellis et agrémentés d'aménagements paysagers pour en faire des infrastructures intégrées.
  • Dépôt d'une pétition pour faire avancer le projet de la Gare de Boisbriand et présence de la mairesse au comité d'axe de l'autoroute 15 afin de promouvoir le projet
  • Ajout d'un nouveau lien cyclable sur le boulevard de la Grande-Allée au nord pour rejoindre la rue Ambroise-Lafortune. Ce lien permet de rejoindre le Collège Boisbriand et facilite un accès cyclable vers le Domaine Vert.
  • Réalisation de travaux d'infrastructure sur 29 rues dans la municipalité (égoûts, aqueduc, réhabilitation et pavage). Nous avons bénéficié d'une subvention de 6,5 M$ pour réaliser les travaux.
  • Promotion du covoiturage à travers la municipalité
  • Instauration de stationnements incitatifs pour le covoiturage à l'église Notre-Dame-de-Fatima

FAMILLE ET AÎNÉS

Boisbriand est une municipalité dont l'âge médian, 36 ans, est l'un des plus jeune au Québec, et héberge aussi une population constituée de plus en plus d'aînés qui ont fait leur vie à Boisbriand et désirent continuer à y vieillir parce qu'ils s'y sentent bien. Les services offerts aux familles et aux aînés et les initiatives prises pour tous le sont dans l'objectif principal que chacun se sente bien et se sente le bienvenue à Boisbriand.

  • Organisation d'une série d'activités familiales et intergénérationnelles afin de favoriser le rapprochement: journée des saveur, journée des citrouilles, fête de l'halloween et fête d'hiver.
  • Célébration des anniversaires de mariage de nos aînés à l'hôtel de ville en compagnie des élus.
  • Acquisition d'un terrain afin de réaliser un projet de résidence pour personnes âgées.
  • Instauration du brunch des aînés
  • Appui à la FADOQ pour le supplément de revenu garanti.
  • Planification de locaux dédiés aux aînés à l'ancien site du service des loisirs et installation d'une unité d'air climatisé à l'Oasis des aînés.
  • Soutien pour la participation de nos citoyens aux Jeux des aînés.
  • Modification de la réglementation afin de permettre les résidences intergénérationnelles dans les habitations unifamiliales jumelées
  • Abolition des frais pour la carte loisirs.
  • Gratuité d'accès pour les familles boisbriannaises au Parc du Domaine Vert.
  • Ajout d'activités familiales à la bibliothèque: heure du conte en pyjama toute l'année et activité Bébélitout.
  • Instauration d'un soutien monétaire aux activités aquatiques.

SÉCURITÉ

La sécurité des citoyens est primordiale dans n'importe quelle municipalité, et Boisbriand ne fait pas exception. L'adoption d'un plan de sécurité civile nous permet désormais de parer à plusieurs éventualités et d'assurer la sécurité de nos citoyens, peu importe l'événement qui pourrait survenir. Dans le même esprit, notre service intermunicipal de police s'assure jour après jour de sensibiliser les citoyens à la sécurité routière, un enjeu des plus importants pour les Boisbriannais.

  • Mise à jour du plan de sécurité civile.
  • Adoption d'un plan de sécurité routière pour mieux encadrer les décisions à ce sujet sur notre territoire.
  • Identification des traverses piétonnières par des balises rappelant aux conducteurs l'importance de les respecter et le prix à payer en cas de non-respect.
  • Implantation du nouveau shéma de couverture de risque exigé par le gouvernement provincial
  • Achat d'un nouveau camion autopompe pour incendie.
  • Visites de prévention du Service de sécurité incendie et journée portes ouvertes à la caserne d'incendie afin de privilégier la prévention auprès des citoyens.
  • Renouvellement de l'entente intermunicipale Régie de police Thérèse-de-Blainville.

PLANIFICATION ET POLITIQUES

Depuis quatre ans, nous avons pris du recul et choisi d'analyser les différents secteurs avant de préparer des politiques et des plans d'actions clairs centrés sur les besoins des citoyens. Cela nous permet de mieux planifier afin de déterminer des lignes directrices précises pour s'assurer de concentrer nos actions année après année sur les bons objectifs et de mobiliser tous les services dans la bonne direction.

  • Adoption d'un code d'éthique pour les élus ainsi que d'un autre pour les employés municipaux
  • Adoption d'ue politique d'utilisation des technologies d'information et de communication (TIC)
  • Adoption d'une politique d'aide pour les citoyens riverains de cours d'eau
  • Adoption d'un plan directeur des parcs et espaces verts
  • Adoption d'un plan directeur de signalisation
  • Adoption d'un plan municipal de sécurité civile pour que la municipalité soit en mesure d'adresser toute situation nécéssitant des mesures d'urgence
  • Mise en oeuvre du plan de réfection des routes.
  • Adoption d'un plan de sécurité routière
  • Adoption d'un plan géomatique pour permettre de géolocaliser toute infrastructure municipale afin de faciliciter les interventions
  • Adoption d'un plan directeur des eaux pluviales
  • Adoption d'un plan d'action Familles-aînés.
  • Adoption d'un plan d'action de la politique culturelle.
  • Adoption d'un plan d'action pour l'intégration scolaire, professionnelle et sociale pour les personnes handicapées
  • Adoption d'un plan stratégique élaboré avec un tableau de bord issu du sondage réalisé auprès de la population en 2011.
  • Adoption d'une politique d'attribution des contrats municipaux et ce, avant même que la loi ne l'exige.

ENVIRONNEMENT

Enjeu par excellence dans l'opinion publique, l'environnement doit être une priorité pour tous et Boisbriand se donne pour mission de fournir à ses citoyens les outils pertinents pour leur permettre de réduire leur empreinte écologique. Les diverses initiatives avant-gardistes de Boisbriand prouvent les efforts déployés en ce sens dans les quatre dernières années.

  • Mise en oeuvre de plusieurs actions afin de réduire l'impact environnemental de la municipalité et des citoyens.
  • Création d'un site destiné à faire du thé de compost.
  • Vente à rabais de bacs de compostage et de bacs de récupération d'eau de pluie pour les citoyens.
  • Plantation massive d'arbre et embellissement des entrées de ville.
  • Inclusion de nos rives à la réserve faunique de la Rivière-des-Mille-Îles
  • Arrimage de la municipalité à la politique provinciale afin d'implanter la collecte à trois voies d'ici 2015.
  • Organisation de la Journée de l'environnement afin de sensibiliser les citoyens aux questions environnmentales.
  • Mise en valeur de nos sites du Centre d'interprétation de la nature (CIN) et du CERVEAU (pépinière municipale/Salix), ainsi que de nos boisés urbains.
  • Élaboration d'un programme de subvention pour les bâtiments commerciaux et industriels construits aux normes LEED

CULTURE

Boisbriand a entrepris un virage culturel majeur dans les dernières années. Nouvelles activités culturelles, art public, série de spectacles et de rassemblements populaires ont été au centre des initiatives pour redonner un souffle de beauté à la ville. Ces manifestions culturelle ont permis d'embellir notre quotidien et de nourrir notre culture locale.

  • Amélioration des services de la bibliothèque: abolition des frais d'abonnement, ajout de livres, implantation du livre numérique, améliorations locatives.
  • Élaboration du plan d'action de la politique culturelle.
  • Bonification de la programmation des Beaux Lundis.
  • Nouvelle série de spectacles "Les premiers rendez-vous".
  • Nouvelle activité musicale Festival Un air d'ici et d'ailleurs.
  • Augmentation des activités culturelles: Foire culturelle, concours de photographie, symposium de sculpture, etc.
  • Création de fresques sur les bâtiments publics (Maison du Citoyen, centre socio-culturel, Adobase et Skate park)
  • Élaboration du Circuit d'art public réunissant 23 fresques et sculptures.
  • Création du sentier des poêtes au Centre d'interprétation de la nature.
  • Projet de la salle de spectacle en collaboration avec le Petit Théâtre du Nord et Odyscène. Obtention d'une subvention de 4,3M$.

FINANCES ET ADMINISTRATION

D'une situation budgétaire anticipée catastrophique en novembre 2009, nous sommes fiers de voir Boisbriand quatre ans plus tard avec un bilan financier exceptionnel. Les efforts mis en ce sens afin de gérer de façon responsable les deniers publics ont porté fruit et l'administration peut désormais se targer d'avoir une situation financière saine et rigoureuse.

  • Réduction du taux d'endettement de 23% depuis 2009
  • Économies budgétaires totales de 2,3M$ sur 4 ans, redistribuées de façon annuelle
  • Économie totale de 11M$ grâce à l'adoption d'une politique d'attribution des contrats municipaux (une économie globale de 19%, avec des écarts allant parfois jusqu'à 80%).
  • Étalement du paiement du compte de taxes municipales en trois versements.
  • Adoption d'une politique municipale d'achat local
  • Ajout de deux postes au service du génie et d'un poste d'électricien afin de réduire ou d'éliminer le recours à la sous-traitance
  • Réglement du dossier du Centre d'excellence sur glace et obtention du rembousement de tous nos frais encourus (6M$)
  • Lancement d'un plan stratégique 2012-2016

SPORTS

Ville de sport depuis toujours, Boisbriand possède de nombreuses infrastructures qui la distingue des municipalités environnantes et qui sont particulièrement appréciées par les sportifs de tous niveaux. Ainsi, la municipalité se doit d'en prendre soin, de les améliorer et même d'en ajouter de nouvelles.

  • Installation de deux nouvelles surfaces synthétique pour le soccer et le football dans nos parcs. Obtention d'une subvention de 3,5M$ pour ce projet.
  • Réaménagement du parc Jean-Jacques Rousseau pour accueillir un chalet et un skate park prochainement.
  • Mise à niveau de la glace 1 de l'aréna: bandes, peinture, système de son, salles de bain, toiture, fondeuse à neige et resurfaceuse. Mise à niveau des chambres de joueurs prévue pour 2014.
  • Amélioration des installations de BMX pour nos jeunes téméraires et ajout d'une grille de départ.
  • Renouvellement des protocoles GAMIN et Gym Plus et nouveau protocole Club de plongeon l'Envol.
  • Adhésion au programme 0-5-30 pour voir aux saines habitudes de vie
  • Mise à niveau des parcs de 2011 à 2016 selon notre plan directeur des parcs. (CELA INCLUS LES LIGNES 102 À 105)
  • Amélioration du belvédère du parc Dubois
  • Ajout d'une balançoire au parc Gabrielle-Roy
  • Ajout d'un jeu de sable au parc Bretagne
  • Ajout d'un revêtement pour la surface des jeux d'eau du parc Dugas
  • Réfection de l'arrêt balle au parc Charbonneau
  • Construction d'un chalet au parc Jean-Jacques-Rousseau (inclus ligne 107)
  • Aménagement d'un parc à chiens dans l'espace vert Alexis-Carrel
  • Réfection du parc à chien au parc Perron
  • Discussion avec Hydro Québec pour construire un parc à chien un terrain leur appartenant derrière le parc Filion

COMMUNICATION CITOYENNE BIDIRECTIONNELLE ET PROXIMITÉ CITOYENS-ÉLUS

Alors que la méthode traditionnelle de gestion des municipalités implique une communication à sens unique, dans laquelle l'administration informe le citoyen sans son avis, nous préconisons plutôt la communication bidirectionnelle, dans laquelle les citoyens bénéficient d'une multitudes de moyens de nous communiquer leurs idées et opinions, desquels nous nous inspirons pour déterminer nos politiques et nos plans d'action. En résultent des initiative qui plaisent davantages et des citoyens de plus en plus en plus proche du pouvoir décisionnel, qui se veut ainsi démocratisé et accessible.

  • Instauration d'un guichet unique à l'Hôtel de Ville
  • Organisation des rencontres de quartiers pour parler avec la mairesse et les conseillers
  • Maintient des Samedis de la mairesse
  • Consulation en 2011 et 2013 via un sondage sur la satisfaction des citoyens envers les services de la ville
  • Actualisation du contenu des panneaux électroniques pour une meilleur transmission de l'information
  • Élaboration de l'agenda culturel pour la planification familiale
  • Développement de l'application mobile de la ville de Boisbriand pour la transmission d'information
  • Élaboration du cahier des chantiers pour informer la population des travaux en cours
  • Renouvellement de l'Info Boisbriand avec une page dédiée à la bibliothèque
  • Adoption d'un système d'appel automatisé pour informer les citoyens rapidement lors de situations d'urgence
  • Présence sur les médias sociaux Twitter et Facebook afin de faciliter la communication bidirectionnelle
  • Web diffusion des séances du conseil afin de permettre un meilleur accès à celles-ci: plus de 5000 visionnements.

Nous avons choisi en 2013 de vous présenter notre VISION pour la gestion de la ville de Boisbriand. Ce sont les lignes directrices qui dicteront notre façon de prendre des décisions pour s’assurer en tout temps de garder le cap sur notre objectif principal: votre SATISFACTION. Plus qu’une énumération décousue de promesses électorales, c’est un engagement ferme à travailler de façon intègre en gardant à l’esprit ces valeurs qui nous sont chères.

PLANIFICATION | Efficacité, discipline et innovation

Nous croyons qu’une planification stratégique est le point de départ d’une ville en santé. Les politiques, plans directeurs et plans d’action adoptés dans le dernier mandat ont prouvé leur efficacité. Ils aident à transférer la volonté politique vers l’administratif et à assurer la réalisation des projets qui vous tiennent à cœur.

Par exemple:

  • Plan directeur des parcs et espaces verts
  • Plan d’action de la politique culturelle
  • Politique d’attribution de contrats municipaux
  • Plan d’action Familles-aînés

FINANCES ET ADMINISTRATION | Transparence et rigueur

Maintenir une saine gestion financière est l’un de nos principaux objectifs. Les dépenses doivent être judicieuses, rigoureuses et dans l’intérêt citoyen. Les élus, soumis à un code d’éthique clair, doivent faire preuve d’intégrité et de transparence dans leurs décisions.

Par exemple:

  • Code d’éthique pour élus et fonctionnaires
  • Étalement du paiement du compte de taxes
  • Politique municipale d’achat local
  • Réduction du taux d’endettement de 23%

FAMILLE ET AÎNÉS | Harmonie, partage et cohabitation

Boisbriand fait face à deux réalités qui se côtoient: elle est l’une des plus jeunes villes du Québec, mais elle accueille aussi une population grandissante d’aînés: des gens qui ont participé à son développement depuis le tout début et qui souhaitent rester ici. Nous croyons que l’harmonie de ces deux réalités est essentielle et c’est pourquoi nos actions se coordonnent en ce sens.

Par exemple:

  • Projet de résidence pour aînés
  • Fête d’hiver et autres activités culturelles
  • Abolition des frais pour la carte-loisirs
  • Accès gratuit au Parc du Domaine Vert

SÉCURITÉ | Convivialité, équilibre et coopération

Une ville sécuritaire est une ville où l’on se sent bien. Nous croyons que chaque individu doit se sentir en sécurité, et nos services doivent travailler à cet objectif. Dans le même ordre d’idées, nous comptons sur le travail et le civisme de chacun - élus, citoyens, fonctionnaires, policiers, pompiers - individuellement et en équipe, pour rendre notre environnement plus sécuritaire.

Par exemple:

  • Nouvelles traverses piétonnières sécuritaires
  • Visites de prévention par la sécurité incendie
  • Adoption d’un plan de sécurité routière
  • Mise à jour du plan de sécurité civile

ENVIRONNEMENT | Persévérance et créativité

La question environnementale est préoccupante partout sur la planète et chacun doit aujourd’hui faire sa part. La municipalité n’est pas en reste, nous croyons qu’elle doit non seulement réduire sa propre empreinte écologique par des mesures novatrices, mais qu’elle doit aussi donner les outils nécessaires aux citoyens pour les aider à faire de même.

Par exemple:

  • Embellissement des entrées de ville
  • Collectes à trois voies (compost) d’ici 2015
  • Plantation massive d’arbres
  • Bacs de récupération d’eau de pluie

COMMUNICATION | Disponibilité, écoute et respect

La proximité élus-citoyens est la seule façon d’assurer une gestion adéquate de la ville. Nous croyons que placer le citoyen au cœur du processus décisionnel n’est pas un choix, mais un incontournable. L’information doit circuler librement et dans les deux sens, en tout temps et avec le moins de contraintes possible.

Par exemple:

  • Nombreuses rencontres citoyens-élus
  • Application web et médias sociaux
  • Guichet unique à l’hôtel de ville
  • Webdiffusion des séances du conseil

Pour nous rejoindre

RALLIEMENT DES CITOYENS DE BOISBRIAND

ADRESSE

1080 boul. Grande-Allée, Boisbriand

TÉLÉPHONE / FAX

Téléphone : 514.353.2929

COURRIEL

FORMULAIRE