Madeleine Leduc Normand Corriveau Eric Westram Daniel Simoneau Guylaine Richer Kateri Lesage Marie-Andrée Bonneau

La continuité dans le renouveau !

Mot de la mairesse

La continuité dans le renouveau !

Madame, Monsieur,

En décembre 2012, vous m’avez fait l’honneur de me choisir à titre de mairesse de la Ville de Rosemère pour terminer le présent mandat qui s’achève.

Aussi, c’est avec fierté que je vous souligne qu’en moins d’un an, j’ai réalisé tous mes engagements électoraux, notamment :

  • la tenue du Forum des 55 ans et plus;
  • la Consultation jeunesse via l’Internet;
  • l’augmentation du nombre de versements, de 2 à 4, pour acquitter le compte de taxes;
  • le maintien du compte de taxes au niveau le plus bas de notre MRC;
  • la protection du caractère naturel et de la vocation récréative du parc Charbonneau, sans construction;
  • l’élaboration d’un plan directeur du réseau d’égouts pluviaux.

À cela s’ajoutent des projets que nous avons réalisés avec Mme Hélène Daneault alors mairesse entre 2009 et 2012. Enfin, si vous souhaitez communiquer avec la soussignée, n’hésitez pas à le faire en écrivant au info@equipeleducteam.com.

Fiers de ce bilan, c’est résolument tournés vers l’avenir, en misant sur la continuité dans le renouveau, que nous relèverons les défis des quatre prochaines années.

La mairesse de Rosemère,
Chef de l’Équipe Leduc

MADELEINE LEDUC

Notre équipe

La continuité dans le renouveau !

Biographie

La continuité dans le renouveau !

Mairesse de Rosemère depuis le 9 décembre 2012, Mme Leduc est mère de deux enfants et résidante de Rosemère depuis 1981. Avocate en droit du travail, droit civil et droit administratif, elle a été conseillère municipale à la Ville de Rosemère de 2008 à 2012, où elle a été membre du comité des ressources humaines, du comité des finances, du comité intermunicipal de sécurité incendie Rosemère-Lorraine et du comité consultatif d’urbanisme. C’est une bénévole engagée depuis plus de 25 ans tant au niveau local (présidente du conseil d’administration de l’OMH de Rosemère et de la Fondation Le Verdier, Club des Lions de Sainte-Thérèse) que régional (Centre jeunesse des Laurentides, CSSS Lac-des-Deux-Montagnes, Régie régionale de la santé et des services sociaux des Laurentides, Centre hospitalier Saint-Eustache, Centre du Florès).

Biographie

La continuité dans le renouveau !

Conseiller municipal depuis 2009, Normand Corriveau vit à Rosemère depuis 1994, et est le père d'un garçon et beau-père d'une fille. Diplômé des HEC et de l'Université de Montréal en administration des affaires et en gestion du personnel, il a fait carrière en tant que formateur, gestionnaire de projets et spécialiste dans le soutien et la relève des cadres. Au cours du dernier mandat, il a été responsable des dossiers de la culture, des loisirs et des sports, de même que des ressources humaines, de l’urbanisme et des finances. Il a aussi représenté la Ville au conseil d’administration du CITL. On lui doit entre autres la création de la Biennale internationale de la caricature de Rosemère.

Biographie

La continuité dans le renouveau !

Conseiller stratégique spécialisé en démarchage d’affaires réglementaires, développement des affaires et technologies de mesurage, Daniel Simoneau habite Rosemère depuis 2010 et est père de quatre enfants. Bachelier en administration des affaires, il a géré différentes activités chez Hydro-Québec, notamment la mise en place et la direction d’Hydrosolution, une filiale de la société d’État, dont il a été le président ayant sous sa responsabilité plus de 1 000 employés et un budget de près de 80 M$. M. Simoneau est également très familier avec le monde municipal pour avoir réalisé des mandats auprès de l’Union des municipalités du Québec (UMQ).

Biographie

La continuité dans le renouveau !

Membre du conseil municipal depuis 2005, il vit à Rosemère depuis 1980. Détenteur d’un baccalauréat en sciences économiques, Eric Westram a été associé à d’importants dossiers et comités à la Ville de Rosemère, notamment la sécurité routière, les infrastructures, les ressources humaines, les loisirs, les finances et le développement commercial. Bénévole depuis plus de 33 ans à Rosemère, notamment au soccer, M. Westram est un professionnel en gestion des ventes qui compte 35 ans d’expérience dans les secteurs du papier et de l’équipement industriel.

Biographie

La continuité dans le renouveau !

Commissaire à la Commission scolaire de la Seigneurie-des-Mille-Îles depuis 2003, Guylaine Richer habite Rosemère depuis 21 ans où ont également grandi ses quatre enfants. À titre de présidente du Comité exécutif depuis 2008 et du comité gouvernance et éthique, Mme Richer a relevé d’importants défis à la commission scolaire. Au sein de la communauté, elle a été membre du conseil d’établissement de l’école Alpha et bénévole pour le Club de patinage artistique de Rosemère. Elle est détentrice d’un baccalauréat en enseignement de l’activité physique.

Biographie

La continuité dans le renouveau !

Citoyenne de Rosemère depuis un peu plus de 23 ans, Kateri Lesage a contribué de manière particulière à la réussite des célébrations du 50e anniversaire de fondation de la Ville de Rosemère, au cours desquelles elle a été responsable du Comité des arts et de la culture. Elle a ainsi réalisé deux expositions, en plus de concevoir et produire un livre sur les 50 ans d’arts de Rosemère, un ouvrage dont les profits de la vente ont été remis à plusieurs organismes du milieu. Mme Lesage est détentrice d’un baccalauréat en design de l’environnement, d’un baccalauréat en design d’intérieur et d’une maîtrise en environnement. Elle est enseignante au Collège Marie-Victorin en design d’intérieur.

Biographie

La continuité dans le renouveau !

Jeune mère de 31 ans, Marie-Andrée Bonneau est à l’emploi de l’Office national du film du Canada (ONF) comme administratrice des productions interactives. Détentrice d’un certificat en administration et d’un baccalauréat en scénographie profil direction de production, elle a précédemment œuvré à titre de comptable de production au sein de maisons de production télévisuelle et du Groupe TVA. Mme Bonneau est membre du conseil d’administration de la Télévision des Basses-Laurentides (TVBL).

Notre programme

La continuité dans le renouveau !

Message de la mairesse

C’est avec grande fierté que je vous présente le Plan que notre équipe vous propose afin de garantir une qualité de vie sans pareille pour les Rosemèroises et les Rosemèrois.

En dépit de tous les débats qui peuvent avoir cours dans le cadre de la présente campagne électorale, le coeur du scrutin du 3 novembre demeure votre qualité de vie, sous tous les angles : des services adaptés aux besoins en constante évolution, des infrastructures qui répondent à la demande, un sentiment de sécurité consolidé et le compte de taxes le plus bas de notre MRC.

Pour y parvenir, notre Plan propose des mesures à la fois novatrices et réalistes, qui respecteront notre cadre budgétaire et votre charge fiscale.

Ultimement, il faut avoir une vision, faire preuve de leadership et posséder l’expertise de la gestion municipale pour relever ces nombreux défis. J’ai confiance que vous saurez faire le bon choix, le 3 novembre prochain, en appuyant l’Équipe Leduc afin d’assurer la continuité d’une administration efficace qui se renouvelle pour que Rosemère demeure une ville exceptionnelle.

La mairesse de Rosemère,
Chef de l’Équipe Leduc

MADELEINE LEDUC

Déclaration des engagements de l’Équipe Leduc pour l’avenir de Rosemère

Parce que, depuis toujours, la Ville de Rosemère est en harmonie avec ses citoyens, la culture, le développement durable, l’environnement et le patrimoine;

Parce que nous avons la ferme conviction que le dialogue constant avec les citoyens et les différents organismes, ainsi que le consensus qui en découle,permettent de faire face aux grands enjeux et défis des prochaines années;

Parce que nous souscrivons aux principes d’intégrité, de transparence, d’éthique et de saine gestion financière;

L’Équipe Leduc adhère à une vision pour que Rosemère demeure une ville harmonieuse, belle, écoresponsable, soucieuse de donner à ses citoyens une qualité de vie exceptionnelle et à ses gens d’affaires un cadre propice à leur succès.

Volet économique

Protéger la santé financière et maintenir une gestion rigoureuse et responsable.

  1. Geler le compte de taxes moyen résidentiel en 2014 et le maintenir à un niveau inférieur ou égal à l’inflation pour les trois autres années du mandat;
  2. Maintenir la politique de remboursement de la dette, en tenant compte des générations futures;
  3. Geler le compte de taxes moyen commercial en 2014 et le maintenir à un niveau inférieur ou égal à l’inflation pour les trois autres années du mandat;
  4. Poursuivre les investissements pour la mise à niveau et l’entretien préventif des infrastructures routières, d’aqueduc et d’égouts, de même que le réseau d’égouts pluviaux;
  5. Protéger la capacité de payer des citoyennes et des citoyens en s’assurant d’obtenir notre juste part des subventions gouvernementales;
  6. Soutenir le développement des affaires de nos commerçants.

Volet social

Améliorer la qualité de vie des familles, des aînés et des jeunes.

  1. Mettre en place un programme d’aide pour les aînés et les personnes à mobilité réduite pour la réalisation de travaux légers;
  2. Favoriser la réalisation de projets immobiliers répondant aux attentes des aînés souhaitant demeurer à Rosemère;
  3. Mettre en place un programme de bourses pour les jeunes étudiants à l’emploi de la Ville de Rosemère;
  4. Introduire pour les propriétaires âgés de 67 ans et plus, un programme d’allègement de la taxe d’eau applicable à leur consommation annuelle de base;
  5. Maintenir l’accès gratuit pour les familles aux activités organisées par la Ville.
  6. Offrir une aide financière aux familles rosemèroises qui désirent se procurer des couches lavables pour leur bébé;
  7. Enrichir la vie culturelle et communautaire par la création de nouveaux événements;
  8. Ajouter un volet jeunes artistes au Symposium de peinture;
  9. Bonifier l’offre de patinoires extérieures;
  10. Procéder à l’aménagement d’un parc canin.

Volet environnement

Orienter nos actions visant la protection de notre environnement et des espaces verts.

  1. Encourager la récupération et la valorisation des matières organiques, afin de réduire l’enfouissement et la production de gaz à effet de serre;
  2. Mettre en application les recommandations du Plan directeur des égouts pluviaux pour assurer le drainage efficace des eaux de surface;
  3. Établir un programme de protection des arbres, afin de soutenir les citoyens dans un mode préventif contre les dommages causés par les tempêtes climatiques;
  4. Créer une commission de l’environnement, composée de citoyens, ayant notamment le mandat de proposer un Plan de développement durable;
  5. Mettre en place un programme d’aide financière pour soutenir des mesures de réduction de l’utilisation de l’eau potable, en subventionnant le remplacement des équipements sanitaires à faible débit;
  6. Élaborer un programme d’évaluation de l’éclairage de nos rues dans une perspective sécuritaire et écologique;
  7. Réaliser le plan directeur d’aménagement du parc Charbonneau en créant un parc de verdure à vocation familiale et intergénérationnelle, lui conférant un rôle de pôle central de la ville;
  8. Implanter un programme annuel de détection et de réparation de fuites sur le réseau d’aqueduc, et ce, dès 2014.

Volet communication

Renouveler notre engagement pour la concertation auprès des citoyens et poursuivre le maintien d’un bon climat de collaboration.

  1. Créer un Forum citoyen mensuel afin de mieux cerner les besoins spécifiques;
  2. Introduire le suivi en ligne des requêtes des citoyens adressées aux différents services municipaux;
  3. Augmenter l’efficacité du service à la clientèle de la Ville de Rosemère en recourant davantage aux nouveaux outils technologiques interactifs;
  4. Maintenir les Samedis du citoyen permettant aux personnes intéressées de rencontrer la mairesse et des élus afin de partager une problématique municipale ou un projet.

La continuité dans le renouveau !

Notre bilan

La continuité dans le renouveau !

Pour l’amélioration des liens de communication avec les citoyens et leur accès aux services municipaux

Nous avons

  • consulté la population par un sondage Léger au printemps 2013 sur la satisfaction à l’égard des services municipaux : la satisfaction est en hausse par rapport au sondage précédent réalisé en 2008;
  • maintenu les samedis du citoyen et assurer le suivi des demandes citoyennes;
  • appuyé la promotion et la visibilité de notre communauté d’affaires par différents programmes et activités;
  • élaboré un nouveau Guide du citoyen;
  • augmenté l’efficacité du service à la clientèle par la refonte du site Internet de la Ville et l’inscription en ligne aux activités.

Pour une meilleure qualité d’eau potable et un environnement plus sain

Nous avons

  • poursuivi le plan de réhabilitation et de remplacement des conduites d’aqueduc et d’égouts;
    • Exemples de projets réalisés:
      • réhabilitation de l’aqueduc (Hector, Rose-Alma sud (entre Armstrong et Northcote), Skelton, boul. Labelle (au sud de Grande-Côte);
      • réfection de l’égoût pluvial et du pavage sur la rue Lacas;
      • réfection des filtres gravitaires ainsi que 6 chambres de vanne à la centrale d’eau potable;
      • mise aux normes des équipements de captage et de traitement de l’eau potable, de collecte et de traitement des eaux usées;
      • renouvellement d’équipements désuets du réseau intermunicipal;
      • renouvellement des conduites d’eau potable et d’eaux usées (Grande-Côte, Clément, Rose-Alma, Cedar, Rosemère).
  • introduit des mesures de réduction de la consommation de l’eau potable;
  • maintenu le déploiement du Programme d’excellence en eau potable du gouvernement du Québec (seulement 15 municipalités au Québec respectent cette norme).

Pour une gestion saine et responsable des fonds publics

Nous avons

  • maintenu le compte de taxes à un taux avoisinant l’inflation, soit le taux de taxation le plus bas de la MRC : 0,579 $/100 $ d’évaluation;
  • diminué la dette de 15 % depuis 2009, passant de 26,7 M$ à 23,6 M$;
  • investi plus de 22 M$ dans les infrastructures;
  • obtenu près de 10 M$ en subventions pour protéger la capacité de payer des contribuables;
  • fait passer de 2 à 4 le nombre de versements pour acquitter le compte de taxes;
  • limité le taux de taxation commercial sous le seuil de l’inflation;
  • assuré un suivi rigoureux du Plan quinquennal de gestion financière;
  • maintenu la politique de remboursement de la dette en tenant compte des générations futures.

Pour l’amélioration de la qualité de vie des familles, des aînés et des jeunes

Nous avons

  • consulté les aînés (Forum des 55 ans et plus) et les jeunes (Consultation jeunesse sur l’Internet) dans le cadre de la mise à jour de la Politique familiale et de la reconnaissance de Rosemère comme Municipalité amie des aînés;
  • soutenu le Studio de la relève, un programme pour la persévérance scolaire des jeunes de notre région, en offrant des locaux et des services;
  • modernisé la salle d’attente de la gare pour le confort des usagers;
  • rénové la piscine municipale Sylvie Bernier par l’ajout d’un système de chauffage au gaz naturel, de capteurs solaires et de jeux d’eau;
  • élaboré et mis en place une politique de sécurité routière;
  • mis en place un réseau de pistes cyclables sécuritaires;
  • participé au programme À pied, à vélo, ville active de Vélo Québec;
  • reconduit le projet étudiant de prévention dans les parcs.

Pour maintenir la municipalité dans son réseau d’excellence en environnement et développement durable

Nous avons

  • reconduit le concours Rosemère en fleurs, la visite des Jardins secrets et la journée Retour à la terre;
  • réalisé un inventaire des émissions de gaz à effet de serre de la Ville et approuvé un plan d’action visant à les réduire, entre autres par l’acquisition d’un camion électrique et la plantation d’une centaine d’arbres sur le boulevard Labelle;
  • embelli les boulevards Labelle et Bouthillier par de magnifiques aménagements paysagers;
  • maintenu le programme de compostage domestique assorti d’une aide financière;
  • créé un comité permanent afin de protéger notre patrimoine bâti et le caractère champêtre de la ville;
  • mis en place un programme d’achat de récupérateurs d’eau de pluie, assorti d’une aide financière;
  • mis en place le programme À pied, à vélo, ville active de Vélo Québec.
  • adapté la fréquence de la collecte des branches et résidus verts;
  • instauré la collecte des gros rebuts et la collecte automatisée des ordures ménagères et du recyclage.

Pour une vie culturelle, sportive et récréative harmonieuse et stimulante ainsi qu’une vie communautaire plus riche

Nous avons

  • stimulé la vitalité et l’animation des sites d’intérêt par l’organisation d’événements et d’expositions : Symposium de peinture, Concerts d’été, Carnaval d’hiver, Marché public, Fête de Noël, Festival de la pivoine, spectacles familiaux du samedi;
  • organisé la Biennale internationale de caricature de Rosemère, une nouvelle activité d’envergure internationale;
  • lancé un nouveau service de livres numériques pour tablettes électroniques disponibles à partir du nouveau site Internet de la Ville.

Pour des parcs et des espaces verts adaptés aux besoins des différents groupes d’âge

Nous avons

  • fait l’acquisition des terrains en façade de l’Externat Sacré-Coeur afin de préserver ces espaces verts et assurer la protection et la mise en valeur d’un environnement de qualité dans la perspective du développement durable;
  • amélioré les installations récréatives du parc Charbonneau en préservant son caractère riverain : anneau de glace, glissade, volleyball de plage, stationnement, descente de bateaux, aires de pique-nique;
  • contribué, en partenariat avec la Commission scolaire Sir Wilfrid-Laurier, à l’installation d’un nouveau terrain synthétique de soccer-football au Rosemere High School.
  • amélioré les installations du parc Bourbonnière en procédant à la réfection de ses terrains sportifs.

Rosemère à l’honneur !

Rosemère est :

  • l’une des 47 villes québécoises à détenir 4 Fleurons du Québec (2013);
  • parmi les 5 villes canadiennes où il fait bon vivre selon The Globe and Mail (juin 2011).

Pour Rosemère, nous avons obtenu :

  • en 2013, un prix reconnaissance de Villes et villages à la rescousse pour le vaste projet Tylee... Marécage enchanté, qui consistait en un important projet de restauration et de mise en valeur de milieux humides, en collaboration avec Éco-Nature;
  • en 2010, un Mérite Ovation municipale de l’Union des municipalités du Québec en partenariat avec la Ville de Magog pour le recours au procédé de chemisage dans la réfection de conduites d’égouts, favorisant la pérennité des infrastructures;
  • en 2010, le premier prix national décerné par Collectivités en fleurs dans la catégorie des municipalités canadiennes de 10 001 à 20 000 habitants.
  • en 2013, par le biais de la Fédération canadienne des municipalités, la Médaille du jubilé de diamant de sa Majesté la reine Elizabeth II. Cette médaille visait à remercier et à honorer le conseil municipal, les employés de la Ville et les bénévoles qui, au fil des ans, se sont dévoués de manière significative au mieux-être de leur communauté;
  • en 2011, le Prix reconnaissance de l’organisme Villes et Villages à la rescousse afin de rendre hommage aux municipalités et aux organismes s’étant associés pour la protection du patrimoine naturel;
  • en 2011, une position enviable de finaliste aux Prix du Ministre en horticulture ornementale pour le marécage Tylee, un prix décerné par le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec.

Pour nous joindre

La continuité dans le renouveau !

Téléphone

450 280-0242

Formulaire